L’objectif de ce cahier de recherches lancé en 2015 était de publier les textes mis à disposition des participants et par les participants pour le séminaire SHS3G et de les rendre disponibles au public large, de publier des annexes , puis des billets plus pointus sur certaines méthodes des SHS par exemple. Ce travail a permis de préparer la publication du livre “Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales” ( Armand Colin, 2023).
En Juillet 2025 s’est tenu à Cerisy la Salle un colloque sur le même thème avec plus de 21 auteurs différents, très interdisciplinaires (sciences humaines et sociales, data science et sciences de la vie). A cette occasion, il a été proposé d’ouvrir ce cahier des recherches à tous les intervenants et d’en faire un espace de dialogue entre toutes les approches, méthodologiques, conceptuelles qui peuvent contribuer utilement à bâtir un domaine nouveau fondé sur une approche transversale et pourtant sans prétention hégémonique. Cet espace de publications est désormais ouvert et sera alimenté par tous les travaux recensés, proposés, contribuant à cette théorie (ou plutôt point de vue) des propagations.
N’hésitez pas à soumettre vos travaux ou articles, ou recensions, ou liens en écrivant au responsable du carnet, Dominique Boullier (dominique.boullier[at]sciencespo.fr
Bonjour,
Votre centre de recherche édite t-il une”newsletter “?
Salutations distinguées.
non désolé! vous parlez du digital humanities institute à L’EPFL?