
Compte rendu de lecture de Malcolm Gladwell « Revenge of the Tipping Point », Little, Brown & Co, 2024.
« The Tipping Point » fut écrit en 2000 par le journaliste Malcolm Gladwell et fut un best seller pendant des années. Le terme est entré dans la langue, mal traduit en français par « point de bascule », entre autres, et souvent mal compris comme l’acmé ou le sommet d’une courbe de propagations alors qu’il s’agit du moment où elle décolle, où la tendance s’amplifie de façon exponentielle. J’en ai fait un usage abondant dans mon livre « Propagations » (2023) car, même si son approche n’est pas académique, l’auteur faisait l’effort de formaliser les dimensions qui jouent un rôle dans le tipping point d’une propagation. Il en retenait trois qui correspondent en fait parfaitement aux trois pouvoirs d’agir et aux trois points de vue que j’identifie dans les sciences sociales : les structures sociales (the power of context), les préférences individuelles (the law of the few) et enfin les propagations des messages (the stickiness factor).
Dans son nouveau livre, Malcolm Gladwell reprend la même veine avec un style sans doute encore plus journalistique que dans le livre précédent qui date de 25 ans. Il raconte des histoires, mais parfois tellement en détail et en prenant son temps qu’on aimerait aller plus vite au fait qu’il veut démontrer. C’est une forme de captation de l’attention du lecteur qui vaut aussi démonstration de documentation et de sérieux de l’enquête car beaucoup de détails finalement peu utiles nous sont fournis. Si l’on dépasse cette légère irritation de chercheur, il faut reconnaitre que l’auteur met le doigt sur de nouvelles dimensions et surtout sur une série de lois de ces propagations qui apportent des pistes à nouveau passionnantes pour la recherche. Notons que Gladwell ne prétend pas inventer quoi que ce soit, bien au contraire, il cite les travaux précédents qui l’ont guidé sur ces pistes.
(lire la suite en cliquant sur le 2 ci dessous)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Boullier (4 mars 2025). Revenge of the Tipping Point. Compte-rendu de lecture. SHS 3G. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f04