Franck Ghitalla, pionnier des web studies en France : cartographier le web

Qu’est-ce que la cartographie du web&nbsp?

Un livre essentiel pour tous ceux qui travaillent à l’analyse de réseaux et du web en particulier, à sa visualisation, à son histoire. Franck Ghitalla, collègue et ami, décédé en 2018 dans son amphithéâtre à l’UTC, avait préparé soigneusement cette édition de ses carnets d’exploration du web. Nous (Mathieu Jacomy et moi) avons repris l’ouvrage pour le finaliser. Il est désormais disponible en open science (accès libre en ligne et impression à la demande) sur Open editions, avec des visuels superbes et des explications très didactiques de chaque étape et chaque problème d’exploration des topologies comme celle du Web (mais pas que). Heureux de pouvoir faire vivre sa mémoire, de continuer à faire vivre ces réseaux et de rendre visibles la rigueur et l’imagination de Franck Ghitalla, fondateur des web studies en France, ami trop tôt disparu…

Dans le livre, on trouve trace de son intérêt croissant pour l’analyse des propagations, d’abord en termes de suivi temporel des graphes, très complexe à réaliser, même avec des graphes multiniveaux, et ensuite comme objet d’étude à part entière. Nous en avions discuté et nous avions des projets ensemble, notamment sur les questions de suivi des réseaux et des messages terroristes. Mais sa disparition a tout interrompu. Je pense à lui à chaque fois que nous manipulons des graphes et plus souvent encore!

https://books.openedition.org/oep/15358



Citer ce billet
Dominique Boullier (2021, 2 septembre). Franck Ghitalla, pionnier des web studies en France : cartographier le web. SHS 3G. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5ji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.