Quand les slogans agissent, un livre de Zoé Carle

Une recension dans Médiapart d’un livre qui doit être passionnant et qui montre le pouvoir d’agir des slogans, à partir de la révolution égyptienne, avec un travail détaillé sur leurs propriétés.

carle-5 Poétique du slogan révolutionnaire,
Presses Sorbonne Nouvelle
,
330 pages, 25 €

Elle ne semble pas suivre en détail la propagation mémétique de ces slogans  notamment en ligne mais elle suit cependant leur évolution.

“Une fois le slogan reconnu comme forme autonome, il est possible de suivre la biographie de chacun : de sa naissance (son élaboration) à sa disparition ou à sa mise en archives. Considéré comme des objets vivants, agissants, les slogans des Égyptiens en 2012, mais aussi ceux des indépendantistes corses, des contestataires des années 1968 en France ou au Mexique, se nourrissent de différentes rhétoriques (humour, tragique…) pour, dans le meilleur des cas, devenir signes. C’est alors que le slogan circule, est repris, enregistré et patrimonialisé.”

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.